Comment faire ?

Questions 1

 

 

Comment discerner ?
Comment puis-je m’y prendre concrètement pour mieux discerner ma vocation?
Et si je me sens appelé mais je n'ai que 14 ans ?
Et si je veux rentrer, qui dois-je contacter ?

Comment discerner ?

« Viens et vois » - Jésus dit cela aux apôtres. C’est dans l’expérience de vie avec une communauté que se ferra le discernement. Tant que je n’ai pas vécu, rencontré une communauté, mon choix demeure abstrait et risque d’être un peu soit idéal, soit influencé par l’opinion des autres.

Le critère de discernement est bien souvent par mode négatif. Je ne peux pas dire pourquoi c’est ici que Dieu m’appelle, mais je ne vois pas que cela pourrait être ailleurs.

S’interroger – quelle est la communauté qui me permettra de répondre au désir que Dieu a mis dans mon cœur? Il ne s’agit pas de trouver une communauté idéale, cela n’existe pas! Mais il s’agit de discerner en quoi cette communauté me permettra de mieux connaître et aimer le Christ.

comment-faire_1Ecouter Dieu et prier – Qu’est ce que Dieu veut pour moi (distinct de ce que moi je veux pour moi).Ce discernement se fait sous la conduite de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas de faire un choix rationnel comme pour une embauche dans une entreprise, mais plutôt de laisser à l’Esprit Saint un entier et plein droit de me conduire et de ceindre mes reins pour aller peut-être là où je n’avais pas du tout pensé.


Demander conseil : Il faut absolument éviter de demander conseils à tout le monde. Il n’y a rien de mieux pour semer le trouble dans une âme. Nos proches, amis ou familles, ne sont pas toujours les mieux placés pour nous aider à discerner. Il faut s’ouvrir à quelqu’un de sage et plein d’expérience, un homme d’Eglise, en qui j’ai confiance et qui me connaît bien. Il saura discerner l’appel de Dieu, m’éviter les écueils du malin et souvent m’encourager à faire le pas.

Faire une retraite de discernement, puisqu’en définitive c’est Dieu lui-même qui doit avoir l’initiative et doit parler à mon cœur.

Comment puis-je m’y prendre concrètement pour mieux discerner ma vocation?

Je ne suis sûr de rien mais j’ai un désir d’être ami du Seigneur et je sens que je dois prendre du temps pour grandir et faire murir cette intention. Je peux alors faire une école de vie dans laquelle je mettrai en place tous les éléments de la vie chrétienne qui me manquent encore.


La Communauté propose de prendre un temps de ce genre à la Maison Saint-Jean.

Maison Saint Jean
«Les Roches»
37310 SAINT QUENTIN sur INDROIS
Tél 02 47 92 26 07 / Fax 02 47 92 24 45
st.quentin@stjean.com
www.maisonsaintjean.com

Et si je me sens appelé mais je n'ai que 14 ans ?


La vocation vient de Dieu, elle ne se perd pas mais on doit l’entretenir. Il faut avoir un père spirituel qui va m’aider à être fidèle et saura me donner les bons moyens pour ne pas m’égarer. Je peux aussi intégrer un foyer vocationnel qui m’aidera à murir ma vocation tout en poursuivant mes études. La communauté Saint Jean propose, à cet effet, le foyer vocationnel Saint Jean Baptiste à Cotignac dans le Var. 

N.-D. de Grâce
1785 chemin Notre Dame
83570 Cotignac
Fax 04 94 69 64 81
www.fsjb.org
foyer.stjeanbaptiste@gmail.com

Et si je veux rentrer, qui dois-je contacter ?

P. Jean du Cénacle (maître des novices)
Communauté Saint-Jean
42590 Saint-Jodard - France
Email : frjoc@hotmail.com
Tel : 04 77 63 49 54

Pour les autres continents : les noviciats respectifs : http://stjean.com/qui-contacter