A Saint Jean

IMG_2049
a-st-jean-1


Quelle est la spécificité de la congrégation Saint Jean ?
Qu’est-ce qui est fondamental dans la vie d’un frère de Saint Jean ?
Quelles sont les étapes de la formation à Saint Jean ?

 

 

Quelle est la spécificité de la Congrégation Saint-Jean ?

a-st-jean-2« Les frères ont reçu l'Apôtre saint Jean pour père. Dans l’Église d'aujourd'hui, à la suite d'une foule immense d'autres saints, ils doivent être "de la race de Jean" et ainsi répondre, pour ce qui est de leur part, à la volonté du Christ manifestée à Pierre : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne..."(Jn 21, 23). Aussi, confiants dans la grâce de Dieu et recevant Marie pour mère, les frères, pour continuer le témoignage du Disciple bien-aimé (Jn 19, 35), veulent-ils être des témoins authentiques du mystère de l’Agneau. » (Directoire de la Congrégation saint-Jean, D94.1)

Qu’est-ce qui est fondamental dans la vie d’un frère de Saint-Jean ?

Suivre Jésus dans la Communauté Saint Jean, c'est vivre une vie consacrée au Seigneur, suivant les pas de l'apôtre Jean, le disciple bien-aimé.

La vie des frères se structure autour de quatre piliers : une vie de prière centrée sur l’Eucharistie ; une vie fraternelle en petite communauté ; une vie d’étude fondée sur la Parole de Dieu et la recherche de sagesse philosophique ; une vie apostolique au service des besoins de l’Église.

Quelles sont les étapes de la formation à Saint-Jean ?

a-st-jean-4
La première étape est celle du postulat. Le postulat est un temps de fondation spirituelle et de formation intégrale à la vie chrétienne qui a pour but de discerner sa vocation auprès d’un prieuré apostolique de la Congrégation Saint Jean et de préparer le candidat à l’entrée au noviciat. Il dure en général un an.

Après avoir fait la demande de rentrer dans la communauté Saint Jean et discernement du père maitre des novices, le candidat commence le temps du noviciat, d’une durée de 18 mois. Le temps du noviciat est un temps d’initiation à la vie consacrée dans la communauté Saint Jean.

Au terme du noviciat, le frère est admis à faire profession pour quatre ans (profession simple). Ce temps permet le murissement de l’appel de Dieu, un enracinement dans la vie selon les vœux et l’engagement dans la vie spécifique de la communauté des frères de Saint Jean. Le frère se prépare ainsi à la profession perpétuelle.

La profession perpétuelle engage définitivement le frère dans la communauté Saint Jean. Elle est une offrande totale de sa vie au Christ et au service de l’Église. Un certain nombre de frères sont, ensuite, appelés au sacerdoce.

Les étapes de la formation