Le « Studium » de Rimont

IMG_0782

Le prieuré de Rimont est non seulement la maison mère de la Communauté des frères de Saint-Jean, mais aussi la maison d’études théologiques (Studium) où les frères passent trois ans de leur formation.

Durant leurs études de philosophie faites pendant 4 ans à Saint-Jodard (42), les frères ont déjà été introduits à la théologie et à l’étude de la Parole de Dieu. C’est donc avec un acquis important qu’il arrivent à Rimont pour commencer leur cycle de théologie. Ce cycle de théologie sera interrompu pendant deux ans par le stage apostolique qu’ils effectueront dans un des prieurés de la Congrégation répartis sur les cinq continents. C’est pendant cette période de découverte de la vie apostolique que les frères s’engagent dans la profession perpétuelle.

Le contenu du Studium

Les différents domaines de la théologie – dogmatique, morale, ecclésiologie et théologie spirituelle – sont enseignés à Rimont. Ces études permettent aux frères d’entrer plus en profondeur dans une vie de contemplation de Dieu pour servir l’Église et porter au monde la lumière et l’amour du Christ. L’enseignement est principalement assuré par des frères de la Communauté, et aussi par des intervenants extérieurs qui complètent la formation des frères dans certains domaines plus spécialisés et les rendent attentifs à certaines questions contemporaines.

Le déroulement des études au Studium de Rimont

La période des cours s’étend du mois de septembre jusqu’à la fin du mois de juin. Hormis les temps de « vacances » et de retraites (Toussaint, Noël, Pâques…), la semaine comporte 16 heures de cours répartis sur 5 jours. Ce sont, pour la plupart, des cours magistraux, mais un certains nombre d’entre eux prend la forme de TD ou de séminaire, ce qui permet une participation plus active de la part des frères.

Chaque matin, les frères passent un temps d'une heure et demie en cellule pour lire la Parole de Dieu et avancer leurs recherches de théologie. En plus du travail pour les cours, les frères ont à rendre au moins deux devoirs par an. En dernière année, ils rédigent un mémoire de fin d’études.

Les professeurs permanents assurent le suivi des frères étudiants. Ils les rencontrent régulièrement pour faire le point sur les cours et sur les travaux qu’ils doivent rendre. La présence à Rimont de nombreux professeurs permet un accompagnement personnel soutenu qui est très bénéfique pour les frères.

Les étudiants du Studium

IMG_2626

Les sœurs apostoliques  et contemplatives suivent également les cours du Studium de Rimont pour leur formation théologique, selon le rythme propre de leurs études. Des auditeurs libres peuvent aussi participer aux cours qui sont pour la plupart ouverts au public.

La variété des nationalités constitue une véritable richesse dans les échanges entre étudiants. Les différences d’approches et de traditions contribuent à la stimulation intellectuelle et favorisent une plus grande ouverture.