Le Parcours Sophia

Télécharger le programme du parcours 2019-2020

Après deux cycles du Parcours Sophia philosophique (2011-2014 et 2014-2017) qui réunirent une centaine de participants à Rimont, le Parcours Sophia se tourne vers la théologie. Le parcours philosophique est proposé maintenant au prieuré de Troussures (www.ndcana.com) en région parisienne.

Le Parcours Sophia Théologie

Le « Parcours Sophia Théologie »  propose un itinéraire complet permettant à des personnes ayant peu de disponibilité d’entrer dans une connaissance analytique des principaux mystères de la foi chrétienne. Cet itinéraire se fait en partant de la révélation divine contenue dans l’Écriture sainte et véhiculée par la tradition de l’Église catholique. Il devra aussi conduire à l’intelligence du dogme tel que l’indique le magistère de l’Église, à l’école des Pères de l’Église et de Saint Thomas d’Aquin, tout en bénéficiant des perspectives de théologiens plus contemporains.

Il se déroule sur trois ans (cf. programme du parcours), et comprend trois week-ends et une semaine par an. Vous trouverez en bas le programme pour cette année :

  • 1er WE : 23 et 24 novembre 2019: Ecclésiologie - l'Eglise: Mystère et institution - (p. Gonzague)
  • 2ème WE : 25 et 26 janvier 2020 : Eschatologie - les fins dernières: la mort, le ciel, l'enfer, le jugement, la résurrection de la chair -  (P. Cazanave)
  • Semaine de cours : 14 au 18 mars 2020 : Sacrements - Les sacrements: signes de la grâce - (fr Alain-Marie et fr Jean-Gabriel)
  • 3ème WE : 16 et 17 mai 2020 : Mariologie - La vierge Marie: contempler la Mère du Sauveur -  (s. Marie-David) 

Un travail personnel est demandé entre les sessions, plus ou moins important selon les possibilités de chacun. Un suivi personnel est prévu. Une attestation pourra éventuellement être délivrée au terme du parcours.

Le but étant de mettre l’intelligence théologique de la foi à la portée d’un maximum de personnes, sans pour autant en diminuer l’exigence. Le rythme du parcours pourra bien sûr être adapté aux situations des personnes désireuses de participer.

Pour qui ?

Le parcours est particulièrement adapté à tous ceux qui:

  • veulent un regard plus contemplatif sur les mystères qu’ils professent dans le Credo ;
  • vivent des remises en cause de la doctrine catholique dans leur vie personnelle ou dans leur entourage
  • sont appelés à transmettre la foi – tels des parents, des catéchistes, des responsables pastoraux, etc. –, et désirent le faire de manière plus vivante et adéquate

Le parcours se déroule dans le cadre de la vie religieuse catholique, à savoir la maison des frères de Saint-Jean de Rimont, mais il est ouvert aux non-catholiques comme aux non-croyants qui veulent connaître l’enseignement de l’Église sur les sujets tels que Dieu, la création, le salut, le Christ, les sacrements…

Le rythme des cours

Les dates proposées sont toutes en dehors des zones de vacances scolaires pour permettre aux parents de ne pas avoir à sacrifier des vacances en famille.

Bien que le parcours ait une cohérence dans son ensemble, les différents WE et la semaine annuelle du parcours seront ouverts à toutes personnes qui veulent profiter d’une seule session de théologie, à la carte.

Inscription

Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, contacter le père hôtelier :
hotellerie.rimont@stjean.com

Accessibilité

Rimont se situe près de la gare du Creusot TGV, qui est à 01h15 de Paris et à 45mn de Lyon.

Un service navette est fourni par la communauté.

Comment se rendre à Rimont