Colloque St Thomas d’Aquin 2019

Notre-Dame de Rimont, en Bourgogne, la maison de formation en théologie des frères et sœurs de la Communauté Saint Jean, organise un colloque : quelle théologie de la création face au défi écologique ? Ce colloque se déroulera à Rimont (Saône-et-Loire), le samedi 14 et le dimanche 15 décembre 2019, avec une journée de préparation le vendredi 13 décembre.

Après avoir relevé les défis que la crise écologique pose à la foi et à la théologie, nous aborderons la question de l’unité de l’univers et les relations entre Dieu, l’homme et la nature.

Tout au long du colloque, nous nous interrogerons également sur la pertinence de la théologie de la création de saint Thomas d’Aquin, en en cernant les apports et les limites.

Ce colloque fera dialoguer des chercheurs d’horizons différents, en vue d’affermir la conscience écologique des participants, de renouveler notre lecture de Thomas d’Aquin et de contribuer à un approfondissement théologique.

Les conférences seront suivies de temps pour poser des questions aux intervenants, et de tables-rondes rassemblant les intervenants. La soirée du samedi sera consacrée à la musique et à une méditation sur le Cantique des créatures.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Présentation des intervenants au colloque  

QUELLE THEOLOGIE DE LA CREATION
FACE AU DEFI ECOLOGIQUE ? 

 À NOTRE-DAME DE RIMONT, 13-15 DÉCEMBRE 2019 

François Euvé: jésuite, scientifique de formation et théologien, enseignant au Centre Sèvres à Paris. Dirige depuis 2013 la revue Etudes. A notamment publié sa thèse de théologie : Penser la création comme jeu, Cerf, 2000 ; puis, avec Brigitte Cholvy et Jérôme Alexandre, les collectifs L'action créatrice. Ce qu'en dit la théologie, Desclée de Brouwer, 2012, et Pour une spiritualité du cosmos: découvrir Teilhard de Chardin, Salvator, 2015. 

François-Frédéric Lot : Frère de Saint-Jean, Maître des études de sa Congrégation depuis 2016. A été Doyen de la faculté de philosophie de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest à Abidjan de 2001 à 2005. Enseigne aux Studiums des Frères à Rimont et à Saint-Jodard.  

Emmanuel Perrier: Dominicain de la Province de Toulouse, enseigne à Toulouse au Studium de théologie de la Province et à l’Institut Saint Thomas d’Aquin (ISTA). A publié La fécondité en Dieu. La puissance notionnelle dans la Trinité selon saint Thomas d'Aquin, Parole et Silence, 2009, et sa thèse va paraître en novembre : L’attrait divin. La doctrine de l'opération et le gouvernement des créatures chez Thomas d'Aquin, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Parole et Silence, 2019.  

Fabien Revol: théologien et enseignant-chercheur à l’Université catholique de Lyon, dans le cadre du Centre interdisciplinaire d'Ethique dont il est le coordinateur. Directeur-adjoint du laboratoire « Ethique Personne & Société » et Titulaire de la Chaire Jean Bastaire « Pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale. Théologie, éthique et spiritualité ». A notamment publié Le Temps de la Création, Cerf, 2015. Il a aussi dirigé des collectifs, comme La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologiste, Cerf, 2017, et Penser l'écologie dans la tradition catholique, Labor et Fides, 2018.

Martin Sabathé : Frère de Saint-Jean, Maître des études de sa Congrégation de 1999 à 2007 puis de 2010 à 2016. Enseigne au Studium des Frères à Rimont. A publié sa thèse de théologie : La Trinité rédemptrice dans le commentaire de saint Jean par Thomas d’Aquin, « Bibliothèque thomiste, 62 », Vrin, 2011.  

Jean-Polycarpe Seys: Frère de Saint-Jean, enseigne aux Studiums des Frères à Rimont et à Saint-Jodard. Doctorant à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.