Retraite communautaire 2016

IMG_0936

« Souviens-toi de tout le chemin que le Seigneur ton Dieu t'a fait faire » (Dt 8,2)

Le Carême n'est pas là pour rappeler « la nourriture d'Égypte » dont nous sommes privés maintenant, mais au contraire pour nous faire rappeler les bienfaits du Seigneur et pour nous disposer à recevoir des nouvelles grâces de Lui.
C'est pourquoi, la première semaine de ce temps de 40 jours, nous nous sommes réunis en Retraite communautaire, avec bien des frères et des sœurs provenant des autres prieurés. Aidés par le prédicateur, le père François de L. et ensemble avec les Hébreux libérés de l'Égypte, nous avons pu faire mémoire du chemin que le Seigneur nous a fait parcourir, tant au niveau personnel qu'au niveau communautaire. En rencontrant Dieu sur sa sainte montagne nous pouvons marcher, élan renouvelé, vers la Terre Promise. En nous souvenant des dernières paroles de Jésus, notre nouveau Moïse, avant qu'Il n'offre sa vie pour nous y conduire, nous sommes invités à avancer avec confiance dans cette Terre. « Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. » (Jn 16,33)
Fortifiés par ce souvenir, nous sortons de cette retraite (tout en respectant « les paliers de décompression », comme dans la plongée sous-marine) et nous engageons le combat de la charité pour entrer dans notre Patrie céleste.

Les commentaires sont fermés.