Parcours Sophia Théologie du 11-12 Novembre 2017

Après 6 ans de Parcours Sophia Philosophie, les frères et sœurs de Saint Jean de Rimont ont lancé le Parcours Sophia Théologie pour un cycle de 3 ans. Chaque année nous aurons donc 3 week-ends en Novembre, Janvier et Mars, plus 5 jours en Mars.

Ce premier week-end avait pour thème : La Théologie, la foi à la recherche de l’intelligence. Il a été animé par Père Gonzague, prieur de notre couvent à Saint Jodard et doctorant en théologie. Il y avait plus de 80 participants extérieurs au couvent.

Le Père Gonzague est parti de la Bible, en essayant de nous montrer que Dieu se donne à connaître et à vivre à travers l’Alliance avec Israël. Il a attiré notre attention sur le fait que la Bible est aussi une réflexion, une méditation sur cette Alliance et ses ruptures. A partir de cette relecture des auteurs sacrés, nous pouvons dire qu’il y a déjà une théologie dans la Bible.

Il a situé ensuite la place de l’Esprit Saint et de l’Eglise dans ce travail de relecture, de mémoire. Aussi fait-il remarquer en s’appuyant sur Dei Verbum n°8, que la Tradition précède et englobe le dogme. La Tradition est vue comme la Parole de Dieu reçue dans le cœur de saints, dans l’Eglise.

Le théologien va donc s’appuyer sur la Parole de Dieu et la Tradition. Il reçoit la vérité et cherche à l’expliciter.

Le Père Gonzague s’attachera ensuite à expliquer les différents sens de l’Ecriture ainsi que les différentes parties de la Théologie.

Cet enseignement du Père Gonzague a été délivré avec beaucoup de brio et d’humour, ce qui a permis aux uns et aux autres de trouver une petite porte d’entrée en théologie.

Le prochain Parcours sophia théolgie aura lieu le week-end du 27 au 28 Janvier 2019 et sera animé par Père Alain Marie, bibliste et doyen du Studium de Théologie de Rimont pour les frères et sœurs. Il aura pour thème : Le Dieu unique et Miséricordieux.

Les commentaires sont fermés.