“Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps” 1 Cor. 12,27.

Savez-vous le sentiment qui vous anime lorsque votre vie est habitée par la Parole de Dieu ?

En effet, lors de notre sortie ESF en début d'année, nous avons pu constater et expérimenter la belle diversité et l'unité profonde du Corps du Christ qui est l'Église. Ce n’était certes pas une expérience spectaculaire ou hors du commun, mais la simple présence de Dieu qui déverse sa charité dans nos cœurs. Cela a été vécu avant tout dans notre charité fraternelle entre frères. Il n’est pas évident pour des religieux de vivre paisiblement comme des frères quand chacun a son propre passé, sa culture, sa personnalité et son sens de l’humour qui peut être différent de celui des autres, sans parler de la différence d’âge. Il y avait par exemple de plus de 50 ans d’écart entre notre plus jeune frère et le plus ancien !

La paix et la joie entre frères sont vraiment la preuve de la présence de Dieu. C'est pour cette raison que nous avons choisi ‘’Cénacle’’ comme nom de notre ESF (Equipe de Service Fraternel). Unis à Marie notre Mère, nous implorons le Seigneur pour une nouvelle Pentecôte d'Amour pour notre Communauté et pour le monde d'aujourd'hui.

Nous avons eu la chance d'être accueillis avec une très grande générosité par plusieurs Communautés religieuses au cours de notre voyage. Nous y avonsdécouvert comment ces différents membres du Corps du Christ participent à l'ensemble du Corps tout entier en vivant leurs propres charismes, inspirés par le Saint-Esprit. Nous nous sommes plongés dans la riche histoire monastique et la tradition de saint Bernard à Cîteaux, grâce à une visite guidée par le Père Maître des novices, où les Cisterciens ont renouvelé la vie monastique au sein de l'Église en vivant de manière radicale l’Ora et Labora de Saint Benoît.

Nous avons été bénis avec une vue spectaculaire sur Besançon depuis Notre-Dame des Buis et un accueil encore meilleur des Franciscains qui nous ont spontanément offert un goûter.

Nous avons ensuite découvert la vie et la mission étonnantes du bienheureux Marie Jean Joseph Lataste, cofondateur des Dominicaines de Béthanie, qui apportent la Bonne Nouvelle de la Miséricorde de Dieu aux périphéries des prisons. Une Sœur a transmis son amour pour sa Communauté et sa mission par une très belle visite. Enfin, nous avons été chaleureusement accueillis par une famille amie de la Communauté, où nous avons partagé de beaux moments ensemble et dégusté d’excellents repas. C’est vraiment beau de voir de près la vocation de la famille à travers le témoignage d’un couple profondément centré sur le Christ. Durant notre séjour chez eux, nous nous sommes rendus dans leur Communauté paroissiale locale et avons pu voir les fidèles se rassembler autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.

Quel privilège était le nôtre de goûter et d’expérimenter concrètement la bonté du Seigneur tout au long de ce week-end rempli de rires et de joie, de bonnes histoires, d'art et de conversations ! Nous en rendons grâce à Dieu !

Les commentaires sont fermés.