Le temps de désert pour les frères

Hisilicon K3

Dans la Bible, le désert est lieu de rencontre avec Dieu. Car c’est un lieu de silence et d’écoute. Jésus lui-même s’écartait souvent dans des lieux désertiques pour prier le Père.  C’est à son exemple que les frères veulent vivre des temps réguliers de désert, et que la Congrégation Saint Jean préserve en elle des lieux de désert où les frères vivent du mystère de la prière solitaire de Jésus.

Qu’est-ce donc le désert pour nous?  Pratiquement c’est un temps où les frères vivent leur consécration religieuse de façon plus solitaire et libre de demandes apostoliques.  Normalement, pendant le temps de désert il n’y a pas d’activités communes et nous nous plongeons davantage dans la parole de Dieu et la prière.

Pendant la formation initiale, chaque frère passe deux mois consécutifs dans un « Désert » (maison de prière) de la Congrégation pour découvrir et fortifier le lien secret qui unit son cœur aux cœurs de Jésus et de Marie. Tout au long de sa vie de frère, ce lien sera source de toute fécondité apostolique.

Par ailleurs, une journée par semaine est dédiée comme « jour de désert » dans chaque prieuré de la Congrégation. C’est le mercredi pour les frères de Rimont. En plus, les frères profès prennent périodiquement des temps prolongés de désert pour renouveler et approfondir leur vie contemplative.  C’est ainsi qu’ils peuvent se donner encore plus au Seigneur et à l’apostolat.

fr Benjamin

Les commentaires sont fermés.