Le parcours Sophia suit son chemin

IMG_2949

Weekend parcours Sophia en janvier: Philosophie du vivant

« Comment envisager un regard sur le vivant qui respecte le vivant dans toute sa dimension d’être vivant ? », voilà l’axe qui a guidé notre réflexion pendant tout le weekend du 24-25 janvier à Rimont dans le cadre du parcours Sophia.
Mr Robin GALHAC, professeur de philosophie à l’IPC (Institut de Philosophie Comparée) qui animait cette session a su nous tenir en haleine en ouvrant notre regard sur cette connaissance du vivant qui semble aujourd’hui, à cause des sciences biologiques et techniques, échapper à l’attention de nombre de nos contemporains parce que n’étant pas immédiatement utile ; il s’agit de la connaissance spéculative.

IMG_2951IMG_2953

 

 

 

 

Notre intelligence ne peut pas abandonner sa dimension contemplative même si on constate aujourd’hui ou peut-être depuis toujours sa propension à être la source et la mesure de l’ordre des choses. Il y a un ordre dans les réalités qui ne dépend pas de notre intelligence. C’est à cette intelligibilité du vivant que nous avons travaillé ces deux jours.

IMG_2939IMG_2948

La vie se manifeste dans une diversité et une unité étonnante. Comment comprendre toute cette diversité et en même temps cette unité du vivant ? Le principe vital qui régit toute cette complexité et cette unité du vivant nous avons découvert que c’est bien l’âme - même si la notion en elle-même à une connotation religieuse et peut faire dresser les poils à certains surtout quand il s’agit d’une démarche philosophique.
Une fois que cette source vitale a été mise en lumière il a fallu envisager son rapport et les implications que cela induit dans la compréhension du vivant, qu’il soit une plante, un animal ou un homme.

Il est toujours possible de se procurer l’intégralité des conférences en CD audio ou mp3.
La prochaine session se déroulera du 16 au 20 mars avec comme thème : « Aristote peut-il nous apprendre à aimer? »
Cette session sera animée par le père Martin SABATHE, maître des études de la communauté saint Jean.

Frère Jean Éric pour l’Équipe d’organisation du parcours Sophia

Les commentaires sont fermés.