Journées de Pentecôte à Paray le Monial le 3,4,5 juin 2017 sur le thème : « Vous recevrez une force celle de l’Esprit Saint » Ac 1, 8

Comme chaque année durant le week-end de la Pentecôte, la famille Saint Jean s'est réunie à Paray le monial pour célébrer les engagements des frères, sœurs et oblats de Saint Jean.

Le samedi 3 Juin 2017 nous avions la messe de professions perpétuelles des sœurs apostoliques (Sr Agata (Pologne), Sr Karol de Jésus (France), Sr Paul-Marie (France) et Sr Zélie Thérèse (Cameroun)) qui a été présidée par Père Thomas Joachim, prieur général de la communauté des frères de Saint Jean, et prêchée par Père François Xavier, vicaire général de la communauté des frères de Saint Jean. Les sœurs ont prononcé leurs vœux définitifs entre les mains de Sr Anne Cécile, prieure générale de sœurs apostoliques de Saint Jean.

Le samedi soir, nous avons eu une cérémonie d’oblatures séculières dans la famille saint Jean qui a été suivie d’une veillée d’adoration dans la Basilique.

C’était ensuite le tour de trois frères qui sont en formation à Saint Jodard de prendre l’habit des frères pour la première fois le Dimanche matin. Par la même occasion, ils ont aussi reçu leurs noms religieux durant la cérémonie. Il s’agit de Christopher qui s’appelle maintenant frère Christopher John, Hugo qui a reçu le nom de frère Stéphane, et Nicolas celui de frère Augustin.

Dimanche après-midi, nous avons eu la messe de Pentecôte avec les professions perpétuelles des frères (fr Benoît-Kizito (Cameroun), Emmanuel Dorgeles (Côte-d’Ivoire), Felipe de Jesus (Mexique), Jean Vianney (Cameroun), John-Paul (Etats-Unis), Joseph-Théophile (Togo), John-Van (Philippines), Mattheus (Pays-Bas), Patrick (Inde) ) dans la Basilique de Paray le Monial. Le Père Thomas qui a présidé la célébration a donné aux frères profès des moyens pour garder l’enthousiasme que communique l’Esprit Saint à la Pentecôte.

Le soir même, nous avons eu une très belle veillée festive avec une pièce de théâtre qui portait sur les robots et qui a été interprétée de façon convaincante par les frères et sœurs de Rimont.

Le Lundi 6 Juin, au cours d’une messe votive du Sacré-Cœur, les frères Jean Abraham, Louis et Thomas de la Croix ont prononcé des vœux temporaires. Le Père François Frédéric, maître des études de la communauté des frères de saint Jean, a rappelé lors de son homélie, le sens des certains gestes liturgiques (comme la prostration, le chant du « suscipe », la remise de soi entre les mains du prieur général et le baiser de paix) effectués par les frères durant la cérémonie.

A 15 heures, nous avons eu la cérémonie de clôture avec la fin du livre de l’Apocalypse comme lecture avant de rejoindre chacun son couvent. Le Père Thomas nous a exhorté à maintenir notre désir vivant pour dire avec l’Esprit durant tout le temps ordinaire : « Maranatha, viens Seigneur ! ».

Il va s’en dire que tous ces événements ont été vécus dans une très grande ferveur et une joie débordante. Nous rendons grâce à Dieu pour tous les dons reçus et les personnes rencontrées durant ces journées de Pentecôte.

Les commentaires sont fermés.