Conférences de Mgr Rivière à Rimont Samedi 12 Novembre

un-vatican-ii-diocesainDepuis quelques années, Mgr Benoit Rivière, Évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, vient à Rimont à trois reprises dans l’année, entretenir les frères et sœurs sur un thème choisi par le maître des études des frères. Les entretiens de cette année 2016-2017 qui sont ouverts au public, portent sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia du Pape François.
Ce samedi 12 Novembre, frères, sœurs et laïcs se sont retrouvés à la salle Jean, autour de Mgr Rivière pour réfléchir sur cette belle exhortation du Pape François. Mgr Rivière avait choisi d’aborder, pendant les deux heures imparties, les chapitres 4 et 5 parce qu’ils sont centraux d’après le Pape François.
Cependant il a d’abord attiré notre attention sur le contexte de l’exhortation, qui est celui de deux grandes assemblées synodales sur la famille. Donc c’est après avoir écouté l’Eglise, à travers les Évêques participants au synode, que le Pape a écrit ce texte.
Ensuite Mgr Rivière a noté que le style de l’exhortation était pastoral, simple, chaleureux, émouvant et facile à lire.
A propos du chapitre 4 qui est essentiellement un commentaire du chapitre 13 de la 1ere épître aux Corinthiens, Mgr Rivière nous a suggéré de faire lectio avec ce chapitre où le Pape nous invite à savourer la joie de se mettre dans un processus de croissance de l’amour.
L’exhortation opère en nous des déplacements. Et pour lui, le premier déplacement est de ne pas aborder les questions de familles en termes de problèmes. Sinon nous risquons de mettre une frontière entre les familles en règle où tout irait bien, et les familles en situations irrégulières, comme le fait remarquer le Cardinal Schönborn.
L’autre déplacement est pastoral. L’exhortation nous invite à ne pas appliquer à des situations concrètes, quelque chose apprise avec les idées, mais quelque chose qui est apprise du Christ. Il s’agit de se mettre dans un processus de vie et de dialogue.
Nous avons achevé la matinée par une célébration eucharistique présidée par Mgr Benoît Rivière. Le prochain rendez-vous, auquel vous êtes tous conviés, est le Samedi 21 Janvier à 9h30. Le troisième et le dernier rendez-vous sera le Samedi 17 Juin. D’ici là Mgr Rivière nous invite à lire les chapitres 6 et 7 de l’exhortation.

Les commentaires sont fermés.