Conférence à deux voix par Mgr Rivière et M. Petit sur « Laudato Si’ »

laudato-si-432x242px-hqNous étions 105, frères, sœurs, oblats, ami(e)s et scouts dans la salle Saint Jean à participer à la conférence à deux voix animée par Mgr Benoît RIVIERE évêque du diocèse de Chalon et M. Jean-Noël PETIT géographe de formation et spécialiste en péri-urbanisme. Le thème était d’actualité et. La conférence s’est particulièrement fondé sur trois paragraphes de l’encyclique du pape François paru le 24 mai 2015 : L’ENCYCLIQUE SUR L’ECOLOGIE LAUDATO SI’ : UNE UTOPIE ? Pourquoi rendre la terre vivable alors je ne trouve pas de sens à la vie ? C’est la question d’un participant à cette conférence.

Paragraphe 50

La terre et ses biens sont mesurés. Nous ne pouvons plus entendre séparément le cri de la terre et le cri des pauvres. Aujourd’hui, la question de la solidarité réelle doit devenir une conscience commune.

Paragraphe 160

La terre est certes l’eau que je bois, l’air que je respire et tout ce qui est du même genre. Mais la question de l’écologie n’est pas seulement une question environnementale, c’est profondément une question de sens et d’héritage : pourquoi je suis sur la terre ? Est-ce que je peux apporter ma part de pierre à l’édification de l’humanité ? Est-ce que ma liberté à quelque chose à voir avec ce problème ? Qu’est ce j’ai reçu ?

Paragraphe 217

L’encyclique est aussi un appel à une conversion écologique.

-S’émerveiller au quotidien du monde qui nous entoure,

-Croire que nous pouvons changer au quotidien nos pratiques,

-Accepter d’être responsable en privilégiant une attitude plutôt qu’une autre….

fr. Moïse-Etienne

Les commentaires sont fermés.