Acte II des bures grises: La deuxième sortie ESF de l’année

      Samedi 12 janvier eut lieu l'acte IX des gilets jaunes ; à Rimont, ce fût surtout l'acte II des sorties fraternelles des bures grises. L'équipe Paul VI* fut accueillie par Armelle et Paul-Even, du côté de Besançon. Nous profitons de ces quelques lignes pour les remercier à nouveau pour leur merveilleux accueil ! Ces sorties fraternelles, comme leur nom l'indique, ont une visée... fraternelle. Se retrouver en petit comité est l'occasion de mieux se rencontrer et de se découvrir mutuellement, au travers notamment de discussions animées, voire de débats houleux !

  D'un tabl

    Il ne faut parfois pas chercher loin les divergences : La programmation d'une soirée film a provoqué de vives controverses. Après moult argumentations, plusieurs votes à main levée et l'obtention d'un consensus, la tyrannie de la technique eut finalement raison de notre choix, le lecteur DVD n'étant visiblement pas disposé à lire le film sélectionné démocratiquement. Nous fûmes ainsi contraints de visionner « Tais-toi ! » qui, pour tout silence, n'obtint que de réguliers éclats de rire unanimes !

      La conversation la plus passionnante - et la plus passionnée - fût accompagnée d'une tartiflette absolument parfaite. Le dîner du samedi soir fût en effet le théâtre d'une réflexion interculturelle sur nos différentes us et coutumes en termes de savoir-vivre et d'urbanité. Internationale et missionnaire, notre communauté est de fait le terreau de riches expériences en ce domaine. En l'occurrence, notre équipe Paul VI compte parmi ses membres des frères togolais et français, un frère brésilien, un frère ivoirien et - the last but not the least -, un frère guinéen : notre responsable. Chacun y est allé de sa petite anecdote : faux-pas, maladresses, incompréhensions ou déconvenues.

      Vous l'aurez compris, notre week-end fût riche en disputes - au sens théologique du terme - et nous en revînmes davantage soudés - au sens fraternel de la soudure !

*Les Equipes de Services Fraternels sont des équipes d’une dizaine de frères du prieuré qui travaillent et partagent ensemble différents services dans la maison et des temps de détente.
Autre article sur une précédente sortie ESF : Première sortie ESF 2018-2019

Les commentaires sont fermés.