25 mars – l’Annonciation

l_annonciation

Le 25 Mars nous célébrons la solennité de l'Annonciation faite par l'ange Gabriel à la vierge Marie (Luc 1,26-38). Ce moment important de l'histoire humaine ou Dieu s'incarne dans la vierge Marie et prend notre nature humaine se passe neuf mois avant Noël où Jésus est né. C'est un grand mystère que nous continuerons toujours à méditer et contempler pour en saisir de plus en plus l'ampleur et la profondeur. Nous ne verrons qu'au ciel l'importance du « oui » de Marie à l'Annonciation où elle ne le dit pas uniquement pour elle-même mais pour toute l'humanité. Saint Bernard l'exprime bien dans son texte « Ô Vierge hâte-toi de répondre. » Nous méditons et contemplons ce mystère trois fois par jour dans la prière de l'Angelus où nous pouvons voir la Trinité qui descend en elle dans ce triple formule:

«L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit.

Voici la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon Ta parole.

Et le Verbe s'est fait chair. Et Il a habité parmi nous.»

Qu'elle nous apprenne à dire notre « oui » à la volonté de Dieu à chaque instant de notre vie. Dieu veut se donner à nous, venir dans notre cœur et dans notre vie. Il veut nous donner sa présence, sa paix, sa lumière, son amour. Est-ce que nous voulons vraiment l'accueillir? Qu'il vienne éclairer nos ténèbres, nos doutes, notre égoïsme, notre manque de foi, d'espérance et de charité. Il vient d'une manière très spéciale dans l'Eucharistie. Demandons à la vierge Marie à préparer notre cœur à chaque fois que nous nous approchons pour accueillir notre Dieu dans l'Eucharistie. Qu'elle nous aide qu'à chaque fois notre « Amen » soit une « oui » plénière.

« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap. 3,20).

frère Johannes-Pio

Nous pouvons aussi voir le témoignage de Catalina qui a reçu un merveilleux catéchèse pendant et sur la Sainte Messe le jour de l'Annonciation. Ce sont Jésus et Marie qui lui révèlent le mystère qui se réalise pendant chaque Eucharistie dans cette révélation privée. Voici le témoignage: LE TÉMOIGNAGE DE CATALINA

Les commentaires sont fermés.