Quelle théologie de la création face au défi écologique ?

 

Notre-Dame de Rimont, en Bourgogne, la maison de formation en théologie des frères et sœurs de la Communauté Saint Jean, organise un colloque : quelle théologie de la création face au défi écologique ? Ce colloque se déroulera à Rimont (Saône-et-Loire), le samedi 14 et le dimanche 15 décembre 2019, avec une journée de préparation le vendredi 13 décembre.

Après avoir relevé les défis que la crise écologique pose à la foi et à la théologie, nous aborderons la question de l’unité de l’univers et les relations entre Dieu, l’homme et la nature.

Tout au long du colloque, nous nous interrogerons également sur la pertinence de la théologie de la création de saint Thomas d’Aquin, en en cernant les apports et les limites.

Ce colloque fera dialoguer des chercheurs d’horizons différents, en vue d’affermir la conscience écologique des participants, de renouveler notre lecture de Thomas d’Aquin et de contribuer à un approfondissement théologique.

Les conférences seront suivies de temps pour poser des questions aux intervenants, et de tables-rondes rassemblant les intervenants. La soirée du samedi sera consacrée à la musique et à une méditation sur le Cantique des créatures.

Les commentaires sont fermés.